Le style minimaliste est souvent associé à des espaces sobres et ennuyeux. Cependant, l'absence de désordre et de choses inutiles ne signifie pas que l'intérieur doit paraître trop terne. L'une des questions clés de la décoration minimaliste est de trouver un équilibre entre la simplicité et la sophistication. De cette façon, vous serez en mesure de créer une étonnante décoration murale moderne dans un style minimaliste.
Aujourd'hui, nous allons voir les principes de base du style minimaliste et envisager quelques idées de décoration murale moderne, qui seront un excellent accessoire pour ce type d'intérieur.
Les grands principes des intérieurs minimalistes
Chambres à coucher modernes
Avant de commencer à chercher les bonnes options de décoration murale moderne à acheter, vous devez connaître les principes les plus importants du style minimaliste.
1. La qualité. La qualité est beaucoup plus importante pour les maisons minimalistes que la quantité. Comme le nombre d'objets utilisés est limité, ils doivent être de bonne qualité afin d'éviter le sentiment que quelque chose manque. De plus, lorsque les intérieurs ne comportent pas de petits détails, les matériaux deviennent un point central et toutes les imperfections deviennent visibles. Il n'est pas nécessaire d'acheter des articles de luxe, car les produits de haute qualité peuvent également être achetés à des prix abordables. Ainsi, même les décorations murales modernes bon marché peuvent être superbes si elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité.
2. La simplicité. La règle ultime du minimalisme : faire simple. Un design minimaliste exige des formes claires et simples. C'est pourquoi, évitez les décorations trop désordonnées ou trop compliquées.
Salle de bains moderne dans un style minimaliste
3. Espace ouvert. Un mur nu n'est pas un problème dans une maison minimaliste. Si vous avez beaucoup d'espace ouvert, la maison semble plus aérée et propre. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez éviter d'ajouter des décorations murales modernes. Vous devez simplement raccourcir la liste des objets que vous souhaitez placer dans la pièce afin de garder l'espace dégagé et non complexe.
4. L'équilibre. L'équilibre et l'harmonie sont extrêmement importants pour les intérieurs minimalistes. C'est pourquoi vous devez prêter une grande attention à la proportion. N'utilisez pas de meubles trop grands et de grande décorations murales dans une pièce minuscule et, à l'inverse, n'ajoutez pas de petits objets dans des pièces grandes et spacieuses.
5. Une seule pièce qui sort du lot. En fait, le minimalisme ne doit pas être ennuyeux. C'est pourquoi, quelques accents sont à apporter. Il est recommandé d'utiliser une seule pièce qui se démarque de la palette de couleurs discrètes, afin de faire la différence. Par exemple, il peut s'agir d'une décoration originale avec des couleurs vives ou d'un fauteuil brillant de forme inhabituelle.
Cuisine moderne et minimaliste
6. Palette de couleurs limitée. Beaucoup d'entre nous pensent qu'un intérieur minimaliste doit comporter une palette de couleurs blanche, noire et grise. Sans aucun doute, ces couleurs sont les plus populaires, mais vous êtes libre d'utiliser d'autres couleurs également. En règle générale, on utilise des couleurs neutres. Le plus important est de garder une palette simple et de ne pas mélanger trop de couleurs. Cependant, vous êtes libre de mettre des touches colorées, comme un poster ou des coussins brillants.
7. L'absence de désordre. Le minimalisme repose également sur le principe du "moins, c'est plus". Cela signifie que vous ne devez avoir que les objets dont vous avez réellement besoin. C'est pourquoi, oubliez les nombreuses décorations inutiles. Optez pour quelques décorations fonctionnelles comme des étagères ou des miroirs. Et si vous souhaitez placer des peintures, ne privilégiez pas plus d'un ou deux modèles. Évitez de décorer avec trop d'objets de collection et d'art, qui prennent trop de place.
8. Des formes épurées. Tous les objets décoratifs, et surtout les meubles, doivent avoir des lignes épurées. Trop de détails saillants ne conviennent pas à ce style. Les silhouettes élancées et les lignes simples sont les caractéristiques de base de ce style. Vous pouvez donc oublier les lustres à plusieurs étages, les rideaux volumineux et les accessoires fantaisistes. Bien sûr, certains motifs peuvent être utilisés ainsi que des textures intéressantes. Mais évitez d'ajouter des imprimés floraux et des petits imprimés fantaisistes ainsi que des motifs trop vifs.
Les murs minimalistes
Design de murs minimalistes dans un salon moderne
Lorsque nous parlons de décoration pour les murs du salon, de la cuisine, de la chambre ou de toute autre pièce au style minimaliste, beaucoup d'entre nous imaginent de simples murs blancs. Bien que garder des murs simplement blancs soit une idée plutôt répandue, il n'y a pas de tel principe dans la décoration minimaliste que de laisser les murs blancs.
En réalité, il existe de nombreuses couleurs qui peuvent être utilisées pour des murs minimalistes. Toutes les couleurs neutres, y compris le blanc cassé, la crème, le beige et le gris peuvent être utilisées. De plus, vous êtes libre de peindre les murs avec des couleurs pastel et tamisées. Le plus important est d'éviter de mélanger trop de couleurs. Il est préférable de couvrir tous les murs d'une ou deux couleurs.
Ou bien, vous pouvez rendre les murs plus intéressants à l'aide de la texture. Par exemple, vous pouvez utiliser des panneaux pour la décoration murale. La partie texturée du mur est un excellent substitut à l'art. Les panneaux peuvent être de la même couleur que les murs ou être différents. Ainsi, des panneaux gris foncé sont jolis sur des murs blancs, tandis que des panneaux blancs vont bien avec des murs de n'importe quelle couleur.
Les panneaux muraux de différents matériaux peuvent convenir au style minimaliste. Ainsi, ceux en plastique et en polystyrène coûtent moins cher et sont bons pour une décoration murale partielle. Ils sont souvent blancs. Les panneaux en matériaux naturels comme le bois ou la pierre peuvent devenir un point central de la pièce grâce à leurs motifs et couleurs naturels. Ils sont plus raffinés et plus chaleureux.
En un mot, les motifs peuvent être utilisés. Cependant, ils doivent également être minimalistes. Par exemple, quelque chose d'abstrait, mais pas trop désordonné, peut faire bonne figure sur les murs. Mais évitez les motifs trop compliqués comme ceux avec des fleurs ou des arabesques.
L'art pour une décoration murale moderne dans un style minimaliste
Exemple de Poster Minimaliste
Une grande œuvre d'art comme une peinture ou un poster peut être ajoutée harmonieusement à l'intérieur de la pièce de deux manières. Premièrement, elle peut devenir une partie intégrante de l'intérieur, qui se fond dans le reste du décor. Ainsi, si vous avez des murs blancs, vous pouvez opter pour des impressions en noir et blanc ou des images sur fond blanc.
La deuxième variante consiste à faire de l'art le point de convergence de la pièce. Cette variante est plus populaire. L'art peut être plutôt lumineux et constituer le point essentiel de la pièce. Vous pouvez opter pour des œuvres éclatantes et originales ou décorer le mur avec une grande photo.
Dans l'ensemble, il est également possible d'utiliser l'art divisé. Bien qu'il puisse se composer de 2 pièces ou plus, il peut être considéré comme une seule décoration si une image est divisée en plusieurs pièces. L'art divisé a un aspect séduisant sur les toiles, mais on peut également recourir à des impressions sur papier comme les posters.
Le thème de la peinture ou du poster dépend de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Par exemple, un thème lié à la nourriture peut être utilisé pour la décoration murale d'une cuisine, tandis qu'une chambre d'enfant peut être ornée d'impressions d'animaux. L'art abstrait est plutôt universel car il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, de l'entrée à la salle de bains.
Les sculptures murales en tant qu'éléments décoratifs modernes
Sculpture murale minimaliste
D'ailleurs, les sculptures murales sont assez populaires aujourd'hui. Elles constituent un ajout très élégant à la décoration murale et peuvent également devenir des points d'intérêt dans la pièce tout en faisant partie intégrante du mur.
Ainsi, si vous avez déjà un point de convergence dans la pièce, vous pouvez opter pour une sculpture plus simple, qui ressemblera davantage à une partie du mur qu'à une œuvre exceptionnelle. Pour obtenir cet effet, choisissez une sculpture décorative dont la couleur est similaire à celle du mur ou du mobilier.
Par exemple, si vous avez des meubles en bois blanc, optez pour la sculpture blanche, faite en bois. Si vous avez des surfaces métalliques élégantes ou des meubles avec des détails métalliques, vous pouvez utiliser une décoration murale en métal. Les sculptures murales en métal sont très élégantes et inhabituelles.
Si vous souhaitez créer une pièce unique à l'aide d'une sculpture murale, c'est également possible. Mais, dans ce cas, vous devez rechercher quelque chose d'intéressant et d'audacieux. Cependant, il est toujours important de ne pas en faire trop avec des formes trop compliquées et des couleurs mal assorties.
Les étagères minimalistes
Fondamentalement, les étagères deviennent rarement le point central de la décoration de la pièce et c'est pourquoi, elles doivent être intégrées à l'intérieur de la pièce de manière harmonieuse.
En règle générale, les couleurs des étagères et de leurs matériaux doivent coïncider avec celles utilisées pour les autres objets. Ainsi, si vous avez des murs blancs et des meubles en bois brun foncé, vous pouvez opter pour des étagères blanches, qui se fondront dans le mur et y seront presque invisibles. Ou bien, vous pouvez accrocher des étagères en bois brun foncé, qui coïncident avec le style du mobilier.
Les étagères flottantes sont des ajouts assez répandus dans les intérieurs minimalistes. Vous pouvez utiliser une longue étagère ou plusieurs petites. Les étagères flottantes sont disponibles non seulement dans une forme simple, qui rappelle un panneau de bois. Les étagères avec un design en forme de boîte sont très mignonnes. Elles peuvent être de forme rectangulaire, carrée et même ronde.
Il existe également d'autres modèles intéressants d'étagères murales. Vous êtes libre de choisir quelque chose à votre goût. Les formes et les matériaux peuvent être différents, mais doivent tout de même s'adapter à l'atmosphère générale de la pièce. C'est pourquoi, évitez d'acheter des types d'étagères murales trop compliqués.
En fait, les étagères peuvent paraître étonnantes dans des intérieurs minimalistes. Cependant, il est préférable qu'elles s'harmonisent avec les murs pour créer la sensation d'une pièce plus spacieuse.
Les miroirs pour une décoration moderne
Exemple de miroir minimaliste
Franchement, un miroir est une excellente idée pour un intérieur minimaliste. Comme les designs minimalistes aspirent à plus d'espace et d'aération, les grands miroirs peuvent aider à élargir l'espace et à rendre une pièce plus spacieuse. Les miroirs rectangulaires, carrés et ronds conviennent au décor minimaliste grâce à leurs formes simples. Cependant, quelque chose d'un peu compliqué peut également être utilisé.
Vous pensez peut-être que les miroirs sans cadre sont la meilleure solution pour les maisons modernes minimalistes. C'est en partie vrai. Les miroirs sans cadre sont plutôt universels et ils conviendront à n'importe quelle pièce, quels que soient le choix de couleurs et de mobilier utilisés.
Cependant, les miroirs avec cadre peuvent également être utilisés. Mais dans ce cas, il est important que le matériau et la couleur du cadre s'harmonisent avec le reste de la pièce. Vous pouvez choisir le cadre qui est de la même couleur que les meubles ou celui qui s'harmonise avec la couleur du mur. Les cadres métalliques argentés conviennent également car ils s'harmonisent avec le miroir lui-même.
Autres accessoires muraux modernes et minimalistes
Horloge murale minimaliste
En plus des idées mentionnées ci-dessus, d'autres décorations peuvent être utilisées pour orner les murs d'une maison minimaliste. Il existe des modèles étonnants de tentures murales, qui peuvent facilement devenir le point focal de la pièce. Ainsi, les autocollants muraux peuvent remplacer les types de déco mural plus traditionnels.
Vous êtes également libre d'utiliser des décorations fonctionnelles. Par exemple, les horloges murales sont disponibles dans des designs minimalistes. Elles peuvent être un ajout à n'importe quelle pièce. Vous pouvez également orner les murs d'appliques murales, car un bon éclairage est important dans toute habitation. Une autre idée consiste à utiliser des plantes. Elles ajoutent de la vivacité à la pièce et, en même temps, rendent l'espace plus chaleureux.
En bref, il n'est pas si facile de créer un espace confortable, qui soit dégagé et aéré, mais qui, en même temps, ne semble pas trop vide. Le choix d'une décoration murale moderne pour les maisons minimalistes peut prendre un certain temps, mais les résultats peuvent être vraiment impressionnants.